Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
08 Feb

203- Pain maison

Publié par Christou  - Catégories :  #Cuisine

Tout en faisant du tricot, en travaillant et oui l'avantage pour moi c'est de pouvoir faire mon travail à la maison comme je le fait au magasin à quelques petits détails près, aujourd'hui j'ai eu envie de faire un pain, il y a au moins 1an 1/2 que ça ne m'était pas arrivé. J'ai donné ma machine à pain à ma nièce, vue que je ne m'en servais que pour faire ma pâte, car je préfère le cuire au four, tu peux le façonner à ta manière et non sortir des pains carrés ou rectangles suivant ta cuve, c'est un avantage me direz vous de mettre tout les ingrédients dans la machine et de ne plus s'occuper de rien jusqu'à la fin, d'accord avec vous mais moi je le préfère au four, il est plus croustillant et il a un meilleur aspect.

 

P1030300.JPG

 

J'ai l'avantage d'avoir un robot avec un pétrin, donc je peux faire ma pâte dedans en 2 temps 3 mouvements.


Pour un pain blanc il nous faut:

- 500g de farine

-2 sachets de levure du boulanger ou bien si on prend en grande quantité 2 cuillères petits embouts de la machine à pain (14g)

- 10 g de sel

- Moi je rajoute une cuillère à soupe de sucre

- 300ml d'eau tiède

 

Mettre la farine, la levure, le sel et le sucre dans votre robot, mélanger, rajouter l'eau tiède robot en marche, pour le mien 40s environ pour que ça forme une boule.

Arrêter votre robot et laisser lever 1/2h

Retirer votre pâte, façonner comme ça vous inspire, mettre dans un plat allant au four, je vous conseille de prendre un plat avec un couvercle, ça vous évitera de mettre une coupelle d'eau dans votre four, disposer votre paton sur du papier sulfurisé, faire des entailles sur le dessus, avec un pinceau passer du lait sur le pain pour la dorure, laisser monter 1 h à température ambiante.

Pendant ce temps préchauffer votre four à 220° th8.

Après la levée enfourner pour 40 à 50 mn, votre pain est cuit lorsqu'il sonne creux quand on tape sur le cul. A la sortie du four laisser le refroidir sur une grille.

 

Je vous donne un autre aperçu.

 

P1030301.JPG

 

Un petit conseille pour le garder plus longtemps, mettez le dans un linge propre ou bien faites comme moi dans un sac plastique.

Commenter cet article
L
voilà le prochain cadeau que je mettrai dans ma liste car je veux aussi faire mon pain...
Répondre
C
<br /> <br /> C'est un beau cadeau a demander, j'espère que vous aimerez en faire....<br /> <br /> <br /> <br />
M
la mienne aussi attend patiemment qu'une de mes nièces passe par là......robot y compris.....mais je reconnais que ton pain est appétissant, ça donne envie de s'y remettre.....passe une douce<br /> journée
Répondre
C
<br /> Et oui, après en avoir fait pendant au moins 4 ans, ma machine était au rencard, alors au temps la donner. Bonne journée à toi aussi<br /> <br /> <br />
S
je penses que j ais réussi a t envoyer un message on en mangerait de ton pain
Répondre
C
<br /> <br /> Et oui Mamoune tu as réussi, pour mon pain il est pratiquement fini miam miam. Bisous ma Mamoune<br /> <br /> <br /> <br />
J
il est beau ton pain et qu'il doit-être bon. bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Je viens de le gouter, il est bon. Bisous <br /> <br /> <br /> <br />
A
Du moment que ça se mange !!!!<br /> Bisous.
Répondre
C
<br /> <br /> Alors ma Nanie tu as trouvé le chemin pour poster, c'est vrai du moment que ça ce mange, mais regarde le mien il est pas beau? lol Bisous ma soeurette<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Tout ce que j'aime au grés de mes fantaisies